Chaque être humain possède une proportion propre entre ces trois doshas, et ce, de naissance. Ceci définit sa nature, Prakriti, ou constitution ayurvédique. Elle est différente pour chacun.
Ces fluides alimentent les tissus du corps que l’on appelle dhatu, à travers des canaux internes, les srotas. Lorsque ces canaux internes sont ouverts, les fluides circulent bien et le corps est en bonne santé. Lorsque ces canaux se bouchent, l’équilibre est perturbé et les maladies apparaissent. On retrouve ce même principe dans la médecine chinoise.
Les feux internes ainsi que les vents internes conditionnent le fonctionnement du corps et de l’esprit. Le feu digestif (jatharagni) va modifier la proportion entre les doshas en intégrant les aliments. Lorsque ce feu est troublé, le corps va sécréter des toxines (ama) qui vont boucher les canaux. La gestion de ce feu est essentielle dans l’approche thérapeutique ayurvédique. Les vents vont induire les différents mouvements du corps et la circulation des fluides et énergies. On les distingue selon leur direction et leur sens.
L’Ayurvéda décrit trois fluides corporels ou "humeurs" que l’on nomme dosha. C’est leur proportion qui va définir l’état de santé d'une personne.
Pitta consiste en l’équilibre entre les éléments feu et eau dans le corps. Ce fluide régule la digestion, l’activité métabolique en général.
L’équilibre entre les éléments air et vide dans le corps définit le dosha Vata. Il gère les mouvements internes, les articulations, l'élimination, la circulation et régule le système nerveux.
Kapha est l’équilibre entre les éléments terre et eau. C’est ce qui donne la forme du corps, sa consistance, et qui lubrifie les organes internes. Kapha gère les graisses dans le corps.
Une médecine millénaire...
Massages et soins ayurvédiques à Albi / Toulouse - 06.06.46.56.65
Copyright Association Narayana 2012